samedi 28 mars 2015

Pain bio semi-complet fait main

De plus en plus adepte du fait maison, je me suis lancée dans la préparation de mon pain !

Ingrédients :
- 450g de farine de blé semi-complète bio (T110)
- 275 ml d'eau
- 1 sachet de levure de  boulanger
- 2 cc de sel

Ustensiles :
- Saladier
- Fouet
- Option : cuillère à soupe

Recette :
1. Dans un saladier ajoutez la farine, vos 2 cc de sel et enfin votre sachet de levure. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.
2. Ajoutez ensuite l'eau, petit à petit, tout en mélangeant avec le fouet
3. Une fois l'eau complètement versée dans votre saladier vous verrez qu'il ne vous sera plus possible de continuer avec le fouet. J'ai commencé par prendre une cuillère à soupe, puis je suis vite passée au pétrissage avec les mains. C'est bien plus simple
4. Une fois que votre boule sera plus ou moins formée, mais pas lisse, sortez-la de votre saladier et pétrissez là un bon quart d'heure. Vous obtiendrez ainsi une belle pâte lisse
5. Ajoutez un peu de farine dans le fond de votre saladier et y déposer votre pâte
6. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer une heure
7. Une fois le temps écoulé retravaillez votre pâte et façonnez-là de la forme que vous souhaitez
8. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez laisser la pâte gonfler de nouveau pendant 30 à 60 minutes avant d'allumer le four. Mettre 10 min thermostat 3 puis 40 min thermostat 2

Et voilà, votre pain maison est prêt ! 

 Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur vos photos Instagram (@fluffyjenni) où Facebook et à utiliser le hastag #fluffyjennirecettes. C'est avec grand plaisir que j'irai jeter un œil à vos réalisations et que je les partagerais sur mon compte Instagram !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire